26 janvier 2006

Bonnes feuilles

Comme je ne suis pas très prolixe en ce moment en matière de cuisine et que mes dîners sont soit frugaux, soit faits par d'autres (quelques bonnes adresses de restos à venir), je me contente de lire les expériences culinaires des autres, et de baver d'admiration devant des photos.
Pour ça, mes deux derniers compagnons d'agapes ont été : "Un homme dans sa cuisine" de Julian Barnes, et les "Femmes chefs". Belle compagnie pour commencer l'année, et je ne peux que vous encourager à les feuilleter.

Le premier, de Julian Barnes, raconte en courts chapîtres, les aventures et mésaventures de l'auteur en cuisine. L'auteur parle de son rapport aux livres de recettes, et de sa nature "d'obsessionnel anxieux", ou le comportement compulsif d'un grand inquiet devant une recette. Le livre est drôle, incisif, et se lit sans faim! (Un grand merci au passage à Françoise, pour ce cadeau bien senti!)




Le second livre : "Elles sont chefs" écrit par Gérard Pudlowski (photos Maurice Rougemont) serait mon livre de chevet si il était moins lourd (c'est mon côté feignasse). Sous titré "Les grandes dames de la cuisine contemporaine et leurs meilleures recettes", le livre établit les portraits gourmands de ces femmes chefs. Discrètes ou médiatiques, tombées dans la marmite petites, ou arrivées en cuisine par des chemins de traverse, autodidactes, ou issues d'écoles renommées, toutes ont en commun cette passion sans faille pour la cuisine. On sent à la lecture de leur histoire et de leurs recettes le coeur et la générosité qu'elles mettent à leur ouvrage. En tout, 35 portraits de chefs, françaises et européennes, parmi lesquelles les incontournables Hélène Darroze et Anne-Sophie Pic, mais aussi les moins célèbres mais tout aussi attachantes Lydia Egloff, Judith Baumann ou Nicole Fagegaltier. De belles recettes, de belles photos, le livre est fascinant...et cerise sur la gâteau, on parle enfin un peu de ces femmes chefs!





Pour continuer vos lectures, je vous invite à consulter les
Délices d'Hélène, nouveau blog déjà bien inspiré, à qui on souhaite longue vie!

7 commentaires:

helenka a dit…

Cel,

Je ne connaissais pas le bouquin de Julian Barnes, qui a l'air très bien! Quant au second, pour l'avoir feuilleté plusieurs fois dans les librairies, c'est une valeur sûre, enfin un peu de reconnaissance pour les femmes chefs!
PS: Merci pour la pub...

Fabienne a dit…

Merci pour ces livres, je ne connaissais pas le premier, mais maintenant c'est chose faite !

Elvira a dit…

J'adore Julian Barnes! Il faut que je lise ça!

Garance a dit…

enfin un peu de reconnaissance pour les femmes en Cuisine ...au fait je découvre ton blog chez Dorian.....sympa...
garance

Benito le Guerec a dit…

Hello ma nièce,

Je vois que ton blog atteind des sommets de fréquentation et de notoriété.... Bravo...

PS: J'ai super bien mangé au Brésil

Tong

carole a dit…

Merci céline pour ta visite, j'espère bien qu'on vous le permettra un jour...et pas dans 2000 ans! d'ailleurs j'ai envie depuis un moment d'écrire un truc sur le sujet... à bientôt.

ooishigal a dit…

Ce livre à l'air vraiment bien!
J'ai eu beaucoup de plaisir à aller manger chez judith baumann, à la pinte des mossettes.
Cet endroit est vraiment magnifique, niché au milieu de la verte gruyères, je vous le conseille vivement si vous passez dans la région!