06 janvier 2006

Certains l'aiment chaude


L'endive fait débat : certains la préfèrent chaude et cuite, d'autres froide et crue. Doriann à l'origine du débat, tente de faire aimer l'endive à ses enfants, non sans mal visiblement, mais avec tellement de talent!
Je garde pour ma part des souvenirs peu engageants d'endives cuites, toujours trop amères à mon goût même si mes parents usaient des eux aussi de diverses stratégies pour me les faire manger : recouvertes de jambon et de béchamel, braisées dans une bonne dose de beurre...Malgré ça, je ne les ai jamais vraiment aimées.

Par contre, à l'apéro ou en salade, j'adore. Elles sont en effet un support formidable pour les grignotages à moindres calories à l'apéro, et même ceux qui prétendent que "
Le confit c'est pas gras", en sont adeptes.
Anaïk les proposait avec du saumon fumé, et je trouve aussi qu'elles se marient bien avec le poisson. Ici donc, avec du tarama rose fluo (pratique pour manger dans la nuit!) ou des miettes de crabe, de l'avocat et du pamplemousse. Là ce qui est moins facile c'est de faire tenir la garniture, car l'endive tangue, ce qui est paradoxale pour une femme de pêcheur (ben oui elle s'est mariée avec le poisson!)!




Et si vous voulez éviter ce problème, le plus simple est de remplir un bon saladier et de mélanger les ingrédients avec le même principe : endive, produit de la mer, fruit, et assaisonnement à varier selon vos ingrédients.



Cette salade contenait donc : des endives, des crevettes (fraîches, c'est mieux, mais là c'était "cuisine de placard"...), des kiwis, du pamplemousse, de la ciboulette, des graines de sésame grillées, et de l'oignon rouge.
On peut tout aussi bien mettre du haddock, des pommes, des oranges...
Pour l'asaisonnement, j'ai tenté un mélange : huile d'argan, vinaigre de cidre et quelques gouttes de citron.

Moralité : l'endive c'est bon, mangez-en! Et promis je retesterai un jour les endives cuites, mais Doriann, si tu pouvais essayer les choux des Bruxelles avec tes enfants, je voudrais bien savoir ce que t'inventerais!

6 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

c très beau et très frais comme ça !

Choupette a dit…

D'accord avec toi, l'endive c'est bon !

Dorian a dit…

Les choux de Bruxelles, les choux de Bruxelles... on va voir ça ,-)

carole a dit…

hello Célinecook! t'as réussi à tout regarder ds Nip Tuck?? moi pas ;-) trop gore la peau collée au canapé! merci de ta visite et dès que j'aurais le temps (jsais pas quand!) j'essaierai une recette...paraît que tu es très douée ;-)

Elvira a dit…

Je l'aime de toutes les façons, l'endive!

André a dit…

Moi je les aime aussi bien froides que chaudes ;-))