23 mars 2006

Crème au citron vert et basilic...




...ou comment rattrapper un dessert raté!
J'aurais dû obtenir un sorbet citron vert/basilic, alors que je n'ai obtenu avec la recette indiquée par Jamie dans Oliver's Twist qu'une vague sauce verte et liquide, mais liquide, je ne vous dis que ça!
La faute à mon freezer qui malgré les grands espoirs que j'avais placé en lui ne donne pas les mêmes résultats qu'un congélateur!

Cette recette est donc tout à fait fiable si l'on s'y prend à l'avance, mais ne faites pas comme moi, ne pensez-pas qu'un aller simple au freezer pendant 2 heures suffira à faire durcir votre mixture.
Le problème quand vous avez des invités, c'est que vous ne pouvez décemment pas rester les bras ballants en fin de repas et passer du fromage au café comme si de rien n'était. Il faut alors trouver un stratagème pour non seulement remplacer le dessert initialement prévu, mais aussi, prendre votre plus bel "air de rien" pour camoufler votre ratage.

Je me suis donc sortie de ce mauvais pas en battant ensemble de la crème fleurette et un yaourt pour apporter un peu de consistance à ce dessert, et ai ensuite versé en nappage cette sauce citron vert/basilic. Le mélange s'est finalement avéré presque mieux, le mélange yaourt/crème atténuant le goût trop prégnant du sucre.

Pour réussir cette recette, voici donc ce dont vous avez besoin :
  • 2 verres de sucre en poudre (c'était trop, je n'en mettrai qu'un la prochaine fois)
  • 6-7 citrons verts
  • une botte de basilic réduite en purée (deux possibilités pour ça : mixeur ou pilon).
  • un verre d'eau


Prélevez deux zestes de citrons verts et hachez les finement. Pressez le jus des 6 ou 7 citrons verts (faites en fonction de votre goût pour l'acidité).
Mettez l'eau, le sucre et les zestes sur feux doux jusqu'à frémissement.
Laissez refroidir et incorporez le jus des citrons verts et la purée de basilic.
Passez au chinois et mettez au congélateur pendant deux heures (ou une nuit au freezer).

Servez ce sorbet en formant des quenelles, et décorez avec quelques feuilles de basilic.
Le résultat est divin, entre acidité du citron vert et douceur du basilic, c'est un dessert idéal après un repas copieux.

Je vous laisse sur ces notes printanières, et pars pour une semaine de vacances Outre Atlantique voir si la grosse pomme est aussi magique qu'on le dit.

En attendant, bonne chance à tous ceux qui participent à la septième édition de Blog Appétit!

16 commentaires:

Marmitedecathy a dit…

Beau rattrappage !! la couleur de la sauce est incroyable

Elvira a dit…

Ouf! Très joli, pour un début loupé!

Viktoria a dit…

Tu t'en es vachement bien sortie, dis moi!

Malice et pain d'épices a dit…

citron vert et basilic ! miam ! Ce fut un superbe louping arrière pour rattraper le ratage !

ingrid a dit…

oui c'était très bon, beau et très rafraîchissant après ce repas amical comme je les aime!!!!
Tu es la reine du rattrapage réussi!!!
Bises

Dorian a dit…

Puréeeeee la grosse pomme !!! et vous pensez que je vais supporter ça longtemps !!! moi aussi j'y vais... enfin bon moi je m'arrête un peu avant en Bretagne quoi et c'est pas avant au moins quinze jours !!! y'a pas de justice, c'est pour ça que ton freezer il a pas voulu faire mieux ;-)

CélineCook a dit…

Thanks les girls, je suis la reine de l'entourloupe!
Et Doriannn, comme je t'ai épargné les oranges en rentrant entière du ski, tu peux toujours m'envoyer des pommes!!

mercotte a dit…

recette loupée recette trouvée ! je suis friande du mélange citron basilic et je retiens ta recette pour un test prochain, en glace ou en découverte comme toi !Bon voyage.

Mimosa a dit…

joli!!

Mijo a dit…

On n'y voit rien de ton ratage. La photo est superbe.
Embrasse la Grosse Pomme pour moi. Quelle chance.

Karen a dit…

Bon voyage, Céline!

Gracianne a dit…

C'est super joli, en fait si ça se trouve c'est même mieux que la recette originale. Bon voyage à New York, on attend le reportage au retour :)

wonder soph a dit…

Trop beau (comme disent les jeunes) ! Plus j'en vois sur ton blog, plus je me dis que la barre est haute... Mais je fais de délicieuses pâtes à l'huile !

helenka a dit…

Quel rattrapage, Jamie peut applaudir ton détournement de recette! Superbe et j'imagine le petit goût frais que ça doit avoir, à déguster sur la terrasse avec les premiers rayons de soleil.

Françoise a dit…

Quand j' aurai les ingrédients, je ferai la recette. Je ne suis pas sûre que mes hommes vont aimer ça;pour Jacques, en effet, le cassoulet représente le nec plus ultre de la gastronomie... alors du citron et du basilic! Big bisous.

Françoise a dit…

... " plus ultrA ", bien sûr!