07 mars 2006

Blog Meme

Elvira m'a transmis ce questionnaire il y a quelques jours (semaines plus probablement) et j'y réponds donc aujourd'hui avec le délai habituel...
A propos de délai, je sais qu'un autre questionnaire m'attend, je vais m'y mettre!

1-Comment avez-vous découvert les blogs culinaires?

En formation professionnelle, j'entends pour la première fois parler de blog. Le formateur nous invite à créer le notre juste pour nous en montrer les fonctionnalités. Je suis au début plutôt sceptique sur l'intérêt de raconter sa vie sur le web, mais ma curiosité s'en trouve finalement comblée : plus facile de lire en ligne la vie des uns et des autres que de se dévisser la tête pour écouter des conversations dans le métro ou au resto (un de mes passe-temps favori!) Après cette formation je me renseigne, lis quelques articles et entends parler de Chocolate and Zucchini, qui me dirigera naturellement vers les autres blogs de cuisine qui présentent donc deux intérêts pour moi : lire des recettes de cuisine (un autre des mes passe-temps) et pouvoir m'immiscer dans la vie de parfaits inconnus en y étant autorisée!

2-Quel blog vous a le plus inspiré au début de votre aventure? Quel est celui qui vous a permis de dire "moi aussi jai envie!"?

Un peu flemmarde pour lire en anglais, et surtout parce que les dosages ne me sont pas du tout familiers : cup, tablespoon, teaspoon, stick...pff!, j'ai profité des liens français indiqués par Clotilde et ai donc atterri le plus naturellement du monde sur le blog de Pascale. De fil en aiguille, j'ai visité beaucoup d'autres blogs, dont quelques indispensables et surtout pionniers en la matière : Elvira, Cléa, Estelle, Caroline, Nawal et j'en passe.

3-Pourquoi vous vous êtes lancée dans l'aventure?

Une conscience professionnelle particulièrement développée, et l'envie de mettre en pratique ces choses apprises en formation, bien sûr! En réalité, j'ai plus pensé au bien être de mon entourage que je devais parfois soûler avec ces histoires de cuisine, de recettes, de bons plans restos! Je me suis donc engouffrée dans la brèche en pensant qu'il y avait des gens comme moi (ouf!) sur qui je pourrais déverser ma névrose, et qui pourraient en plus prendre plaisir à lire ça : le blog, mieux qu'une psychanalyse!

4-Comment et pourquoi avez vous choisi ce nom pour votre blog?

J'ai gardé le nom que j'avais choisi dans cette salle de formation pour le moins anonyme, et je ne pensais pas à l'époque que ce nom de blog devrait avoir un vrai sens! Pour être honnête aussi, quand j'ai décidé de me lancer, je ne savais pas si je pouvais changer le nom du blog...et au final il me ressemble, puisqu'il est bête comme un chou et que je ne peux pas l'oublier!

5-Petit bilan personnel : ce que le blog vous apporte etc...

Je trouve que ces amitiés ou connaissances virtuelles ont beaucoup de charme : on ne sait pas vraiment à qui l'on parle mais on a la sensation de connaître les gens à travers ce qu'ils écrivent. C'est un peu le même jeu que s'imaginer la vie des gens lorsqu'on capte des bribes de conversation dans un lieu public! Côté technique, beaucoup de mes réticences s'évaporent depuis ce blog...J'ai beaucoup moins peur d'un appareil photo numérique (ouhlala comme ça a l'air fragile et minuscule dans mes grandes mains maladroites!), d'un cordon, d'un câble informatique ou encore de photoshop...(Bon, par contre je ne sais toujours pas faire marcher un magnétoscope, donc Virginie j'espère que l'enregistrement de Thalassa a marché!)

Hélène si tu n'as pas répondu à ce questionnaire, il est pour toi celui-là!

6 commentaires:

CélineCook a dit…

Oups désolée Elvira, j'ai dû enlever le post initial et ton commentaire...le texte était tout brouillé (merci de m'avoir prévenue Dorian!)

Gracianne a dit…

Tu es une grande curieuse toi, en plus d'etre completement "nevrosee". Mais une nevrose que l'on est aussi nombreux a partager, ca rassure non?

saveurs sucrees salees a dit…

Comme quoi, la conscience professionnelle mene à tout ;-)))

Helenka a dit…

Promis je m'y mets très vite!

Casseroles2Nawal a dit…

Tu m'as bien fait rire avec ta manie d'écouter les gens ;-)) tu dois en entendre des perles ...
Moi j'aime la version sans le son : en été surtout tu me trouveras installée en terrasse ou dans un jardin public observant pendant des heures les Parisiens et Parisiennes qui déambulent pour agrémenter mon coca ;-)
Bizzz et à bientôt. Nawal qui a toujours dit que les stages ça avaient du bon ;-)

Marmitedecathy a dit…

Je suis passée ici car tes commentaires chez Frenchtoast et chez Charisma's m'ont bien fait rire, je ne suis pas déçue , et j'aime bien tes réponses au questionnaire !