12 mars 2006

Cabillaud en feuilles de bananier



C'est un classique chez moi, et un jour ou l'autre, tous ceux qui sont venus diner y ont eu droit! C'est facile à préparer, très bon (si vous pouvez vous procurer les ingrédients) et ça fait souvent son petit effet. Même ma grand-mère de passage à Paris y a eu droit, et contre toute attente, a trouvé ça très bon!

Alors, plutôt qu'un long discours et si ça vous tente, voilà ce dont vous avez besoin :
  • un bouquet de coriandre
  • 2 citrons verts
  • du gingembre frais
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • de la citronnelle
  • un piment (si vous aimez, moi, je remplace par du tabasco, je contrôle mieux le degré de "pimentation"!
  • une boîte moyenne de lait de coco
  • une rasade (à la Maïté, hein, généreuse la rasade!) de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe d'huile de noix
  • des feuilles de bananier
Je fais cette préparation avec du cabillaud, mais tout autre poisson à chair blanche (lotte, aiglefin), ou même du poulet ou du porc doivent faire l'affaire!

Dans un saladier, mélangez ensemble le lait de coco, l'ail écrasé, le gigembre râpé, la sauce soja, l'huile de noix, le jus des deux citrons verts, leurs zestes finement râpés, et la citronnelle détaillée en fines rondelles. Ajoutez la coriandre hâchée, mais gardez quelques brins entiers pour la déco.

Le mieux est de faire ensuite des papillottes avec les feuilles de bananier et de les garnir de votre poisson détaillé en morceaux, et de recouvrir de sauce.
A ce niveau de la recette, je ruse un peu, n'ayant jamais réussi à faire des papillotes avec les feuilles de bananier (il faut dans l'idéal les ramollir jusqu'à ce qu'elles changent de couleur, sur les feux du gaz....mais quand vous n'avez pas de gaz, ben vous faites comme moi!). Je pose donc une grande feuille de bananier dans un plat allant au four, et découpe de petits carrés de feuilles sur lesquels je pose chaque portion de poisson recouverte de sauce. Recouvrez ensuite chaque portion par un autre morceau de feuille de bananier.

Enfournez à 200° pendant 15-20 minutes. Servez avec du riz thaï ou du riz sauvage, et mmmh, sentez moi ça, vous êtes en Thaïlande devant une plage bordée de cocotiers!!

17 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est délicieux, j'adore!

Leelooo a dit…

Humm délicieux, mais où trouve-t-on une feuille de bananier ?

Marmitedecathy a dit…

Génial !! Tous les ingrédients me plaisent et je viens d'acheter des feuilles de bananier, je vais essayer ta recette (par contre, je ne promets rien car c'est hyper dur à manipuler les feuilles de bananier , même si on a du gaz, moi j'ai peur de mettre le feu !)et je reveindrai te raconter

Malice et pain d'épices a dit…

C'est vrai que la présentation avec la feuille de bananier en jette terriblement et la recette en elle-mêmem m'a l'air vraiment succulente ! J'adore !

Elvira a dit…

Wouah la la! Céline en grande forme! Miam...

saveurs sucrees salees a dit…

Donc si on vient chez toi, c'est obligatoire, on y a droit ?
Bon, alors on arrive !

Gracianne a dit…

C'est très bon ça, merci pour la recette. J'en mange dans un restaurant Cambodgien à côté du boulot, il faudrait que je regarde un peu mieux comment ils plient les feuilles. Ils appellent ça Amok.

CélineCook a dit…

Leeloo, on trouve des feuilles de bananier dans les épicéries asiatiques.

Dorian a dit…

Purée j'ai l'impression de la sentir la Thaïlande !!! par contre je voulais te demander moi en fait je n'ai pas de bananier sous la main mais j'ai un ficus, ça le ferait??? même si évidemment ça risque d'être un peu plus long...

CélineCook a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CélineCook a dit…

Doriannn, pour le ficus il va falloir tresser les feuilles entre elles (à sous traiter à la marmaille!) et penser à enlever au préalable la poussière du ficus si le tien ressemble au mien (pareil, mobiliser la marmaille pour cette opération!). Au final c'est un bon plat et en plus ça fait atelier du mercredi...bonne idée donc!

Helenka a dit…

Rien de tel que la cuisson en feuilles de bananier, c'est extra et ça change!

Dorian a dit…

Whhhaoooo la poussière est donc une maladie commune à tous les ficus... donc je m'en vais déplumer la bête !!!

bonheursdesophie a dit…

Il faudra que je pense aux feuilles de bananier pour essayer ta recette, terriblement appétissante

manon.corman a dit…

Pour les feuilles de bananier, on les achete congelées et elles sont assez souples que pour pouvoir en faire des papillottes. Serait-ce assez que de les congeler avant?

Veronique a dit…

Bonjour Céline

Les proportions des ingrédients affichées pour ta recette du cabillaud en feuille de bananier, sont pour combien de personnes ??

merci car j'ai hâte de réaliser cette recette (10 personnes)

Veronique a dit…

Bonjour Céline

Les proportions des ingrédients affichées pour ta recette du cabillaud en feuille de bananier, sont pour combien de personnes ??

merci car j'ai hâte de réaliser cette recette (10 personnes)