01 août 2005

Le questionnaire des livres de cuisine



Toujours avec un wagon de retard, voici mes réponses au questionnaire de cuisine transmis par Aude, via son BlogBio.


Le nombre total de livres de cuisine

Alors là je dois dire que je suis largement, mais très largement en dessous du compte par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur les blogs des uns et des autres. Certains comptent par centaine, ici par exemple, quand je compte en dizaine, sans même en atteindre deux....bon, d'accord je noie le poisson pour en comptabiliser 13 en tout et pour tout...Faut que j'en achète d'autres avant que ça me porte malheur...j'y cours!

Le dernier livre de cuisine que j'ai acheté

Bonbons Forever de Trish Deseine, dont j'ai parlé ici.



Le dernier livre de cuisine que j'ai lu

C'est ma copine Anne, toujours à l'affût de bons bouquins, et très bonne cuisinière par ailleurs, qui me l'a prêté. Il s'agit de La Colère des aubergines, dont vous trouverez un très bon compte rendu chez Patrick.




Cinq livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement

Je dois détailler ici la (presque) moitié des livres de cuisine que j'ai!
Commençons par le premier livre traduit en français d'un chef désormais ultra-connu : Jamie Oliver (époque cheveux longs!) La Cuisine de Jamie Oliver.
Puis vient logiquement Le Rock'n Roll Cuisine du même Jamie, période cheveux courts un peu fous, celui des remerciements à sa femme et ses deux filles! Je m'égare là, mais çe me fait toujours sourire quand je vois ces photos de famille au milieu d'un cocktail Vodka/Fruits de la passion. Je l'ai déjà dit, mais j'adore ce qu'il fait!




Dans la série des Anglais qui cuisinent bien, j'adore aussi Nigella Lawson, même si je regrette que son seul livre traduit en français soit "sucré" : Pêché de gourmandise.




Dans la série des préférés vient ensuite Tentations de Philippe Conticini, mais je suis entièrement d'accord avec Fred pour dire qu'il s'agit du bouquin le moins pratique de la terre (rapport à sa taille démesurée pour un plan de travail amateur)!! Certaines recettes sont divines et finalement toutes simples.




Et pour finir par une valeur sûre, les Minis des Editions Marabout.

Il est temps maintenant de passer ce sympathique questionnaire aux trois auteurs de blogs culinaires que je souhaite voir répondre...
Ce questionnaire a déjà fait le tour de la planète, mais il me semble que Laurence dont j'ai découvert le blog (très drôle!) récemment n'a pas encore répondu... Et puis Caroline, à qui ce questionnaire a dû être envoyé déjà plusieurs fois, mais j'ai beau fouiller sur son blog (génial!) je ne vois rien...Allez Caroline, puisque tu dis adorer les quizz...!






3 commentaires:

laurent a dit…

Bon achat la colère des aubergines... je l'ai acheté et lu pendant un voyage en Indes. C'est particulièrement savoureux à lire en respirant les odeurs et en étant plongé dans le pays.

Tentations est un bouquin vraiment exceptionnel! Je l'adore aussi

Anonyme a dit…

Je vais noter tes références en espérant avoir au moins un mixer un jour !
Tong

laurence a dit…

Merci de m'avoir envoyé le questionnaire, je vais y répondre ce soir promis, en ce qui concerne Nigella, je suis fan aussi, je les tous d'ailleurs (je suis blonde mais bilingue), et tu peux les trouver sur Amazone en anglais, si tu n'as pas tous lestitres envoies moi un mail, je te les noterais.