28 juillet 2005

Duo gagnant pour l'été



Même s'il est parfois difficile de croire quand on est à Paris qu'on est en été, je m'accroche à cette idée, en cuisinant "comme si"!
Alors évidemment les salades sont les vainqueurs de la compét' du "plat qui va bien en été".

Et il y en a deux particulièrement cette année dont je ne me lasse pas : faciles à faire, fraîches, et un mélange de goûts et de contrastes plus intéressants que les classiques du genre.

A gauche donc : salade de courgettes au parmesan et pignons de pin.
Tout est donc à peu près dit en ce qui concerne les ingrédients. Si vous ne voyez pas les pignons sur la photo, ne vous affolez pas à courrir chez l'ophtalmo immédiatement, c'est qu'il n'y en a pas. Comme je les adore j'ai tendance à avoir la main lourde, je le sers donc à part car certain(e)s n'aiment pas!
Pour le reste, il vaut mieux préparer cette salade la veille pour que les courgettes aient le temps de s'imprégner de la marinade. Je découpe donc les courgettes en lanières avec un économe (à défaut d'une mandoline, ça marche très bien), en ne gardant la peau qu'une bande sur deux. Je les fais dégorger dans du gros sel pendant une demi-heure minimum avant de les rincer et de les essorer. Je les fais ensuite mariner dans le jus d'un demi citron et de 3 cuillères à soupe d'huile d'olives, et hop, au frigo pour la nuit.
Le lendemain, je torréfie 3 cuillères à soupe de pignons, puis ajoute basilic et copeaux de parmesan à la salade.
Parfaite en accompagnement les soirs de barbecue!

A droite donc : salade de pastèque et féta. Encore plus rapide à faire que la précédente : découper la pastèque en dés, la féta également, ajouter un oignon rouge émincé et des olives noires entières. Assaisonner d'un filet d'huile d'olive, et hop, à table!

2 commentaires:

Elvira a dit…

Miam, miam, miam... Les pignons abondent, par chez moi. J'en mets dans presque tout. Jolies et fraîches salades!

clochette a dit…

Merci Celine deux nouvelles salades pour moi au Menu désormais grâce à toi...

Tu vois qu'en matière de salade même les gens vivant sur Paris peuvent en apprendre à ceux vivant dans le Sud lol :))

Bises et encore merci