17 juillet 2005

Galettes d'Amsterdam


J'aurais pu parler des canaux, des harengs salés, des coffee-shops, des tulipes, mais ma découverte de ce séjour à Amsterdam est la galette, qui contrairement à ce qu'indique cette boîte, n'est pas au gouda! Je maîtrise assez mal le hollandais alors je ne peux traduire exactement mais il s'agit en gros de galettes fourrées d'une sorte de caramel à la canelle...et si je peux traduire mon excitation devant ce biscuit, ça pourait donner ça : mmmmmmmm, mortel!!
En fouillant un peu pour trouver la traduction de ce Siroopwafelen, je suis finalement tombée sur la recette, et aussi sur un message laissé par un inconditionnel (ouf, je me sens moins seule!) sur un forum dédié à la cuisine hollandaise. De celle-ci en revanche je ne peux pas dire grand chose, n'ayant pas encore pu en deux courts séjours tester les spécialités. Il faut dire qu'après les petits déjeuners roboratifs servis dans les hôtels de la ville, je me passe aisément d'un déjeuner, et le soir venu, il fait soit trop froid et pluvieux pour chercher le restaurant traditionnel, soit trop chaud pour avoir envie de manger une choucroute, un ragoût ou une soupe!!
Je me sens rassurée en lisant le Routard qui indique en effet qu'à "Amsterdam on peut manger dans toutes les langues", ce qui explique peut être pourquoi j'ai atterri aussi bien dans un bar à Tapas madrilène (décidément!), qu'un resto Indonésien!
Amserdam est de toutes façons une si jolie ville qu'on n'y va pas pour manger!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog et sur les "siroopwafels", que j'adore.
Je pense que ce terme est un ancien mot, mais aujourd'hui, il s'agit de "stroopwafels" et vous aurez peut-être plus de chances de trouver des recettes avec ce terme.

Elvira a dit…

J'adore ces galettes! Au Portugal, elles sont très consommées sous l'appellation de "Belgas".

Galinette a dit…

Bonjour,
J'ai vécu un an à Amsterdam. On ne peut pas dire qu'il existe vraiment de cuisine typiquement néerlandaise (mission impossible pour trouver un resto typique à Amsterdam, donc). Juste certains "mets" sont typiques, comme les stroopwafels (miam, miam !), les hagelslag, le hareng...

CélineCook a dit…

Bon, tu me rassures Galinette, je n'ai pas manqué l'immanquable!
Mais pour la prochaine fois, c'est quoi les hagelslag??

Estelle a dit…

On en trouve aussi aux Etats-Unis, c'est super bon ! Sur le blog de Chika, j'avais lu qu'on pouvait les deposer sur une tasse de the chaud, la vapeur fait ainsi fondre la garniture qui degouline quand on la mange...

Anonyme a dit…

Célinette,

Tu me rappelles de bons souvenirs.... ça me donne envie d'y retourner et de croquer dans une de ces galettes dorées.
kat