01 novembre 2006

Journée à la noix

Tarte-aux-noix

Journée à la noix, parce qu'aujourd'hui c'est le 1er novembre, et hier pour la première fois, on m'a souhaité un "bon 1er novembre"....Drôle d'idée non, de souhaiter une bonne "fête des morts"...Plus que "bon", le 1er novembre me rappelle surtout des pélérinages au cimetière sous un vent forcément glacial où nous allions "dire bonjour" à des gens que nous n'avions même jamais connus.
Ouf, les traditions familiales étant moins rigides au fil des années, on ne prend plus la peine de sacrifier à cette tradition déprimante, mais il reste de ces souvenirs l'image d'une journée forcément glauque.
Aujourd'hui pourtant il fait beau, et la journée s'annonce plutôt sympa : pas de boulot, des invités ce soir et peut être un saut au Salon du chocolat!

Rien de mieux non plus pour se remonter le moral qu'un bout de tarte aux noix, ni du Périgord, ni de Corrèze, mais j'imagine bien mon pôpa et ma grand tante s'en partager un bout. Ils feraient bien, car même si elle n'est pas très photogénique, mmmmh, elle est bonne! La recette ici.

Bon allez je file, parce que pour répondre à Gracianne, je suis en ce moment très (pré)occupée par la préparation d'une fiesta de trentenaire, et qu'il va bien falloir que je nourrisse et abreuve mes 40 invités! Sans compter qu'il va falloir les faire tenir dans 30m2!!

9 commentaires:

Dorian a dit…

Les chrysanthèmes et hop direction le pélerinage annuel... heureusement, comme chez toi, ces habitudes ont passé de mode par chez moi !
Sinon 40 dans 30... à part la technique dite de la sardine j'vois pas... remarque fait gaffe quand même les sardines elles sont mises tête bèche... j'suis pas sûr que tout l'mode apprécie !

saveurs sucrees salees a dit…

Remarque, ca dépend de ta hauteur sous plafond !!!
Sinon, je suis pour les noix du Périgord...et aussi pour un morceau de tarte.

auré a dit…

Je crois que le "jour des morts" est le 2/11 et non pas le 1er.... quie st le jour de tous les Saints

tarzile a dit…

Un bon premier novembre! J'aurai tout lu, c'est vriament drôle.

Bof, pas si étonnant. Quand de parfaits inconnus me souhaitent une bonne fête des Mères, je me dis toujours qu'ils n'ont rien à me souhaiter et çà m'étonne.

Gracianne a dit…

"Bon 1er Novembre", ca laisse reveur, les choses ont bien change. Ca fait longtemps que je ne vais plus au cimetiere, hier j'ai fait la sieste.
Bon courage pour la fete de 30ans dans 30m2. Tu aurais peut-etre du te limiter a 30 invites...
J'adore les noix.

Regardeuse a dit…

Autant je peux comprendre que vous ne souhaitiez plus vous soumettre à des rituels "désuets", autant je suis choquée de la façon dont vous l'exprimez. Je peux poursuivre ? Voilà : vous auriez écrit "ça me fait royalement ch...." que j'aurais pas été plus navrée. Ce n'est pas un jour spécialement "glauque". Comme tous les jours de sa vie, celui-ci est ce qu'on veut bien en faire. Aller sur une tombe, un jour dit à une heure dite, n'est pas décevant, désespérant, dégradant. C'est aussi un "clin d'oeil" sympa à des gens qui nous ont précédé sur cette planète. Des êtres humains qui ont aimé, pleuré, ri, souffert, travaillé, formé des voeux pour nous, ont eu des idées, des fous-rires, allez savoir...
Je ne vous connais pas. Pourtant, je n'aimerais pas que vos neveux, vos enfants, vos voisins parlent de vous ainsi lorsque vous aussi, vous serez devenue "une corvée".
Amicalement et sans m'ériger en donneuse de leçon,
une bloggeuse parmi tant d'autres.

CélineCook a dit…

Regardeuse,

Je ne vous connais pas non plus, mais vous m'apparaissez exactement telle que vous ne souhaitiez pas l'être : donneuse de leçon. Sachez, chère madame, que je n'ai pas besoin d'aller le jour dit sur la tombe de mon père ou des gens que j'ai profondément aimés pour penser à eux, souvent. Je trouve au contraire, qu'y aller un jour dit, parce qu'il est d'usage, ou de convictions religieuses (que je n'ai pas) de le faire, n'est pas forcément la meilleure façon de leur rendre hommage.

Regardeuse a dit…

Bonsoir, effectivement je viens de me relire et ça fait très, vous avez reaison... donneuse de leçon :-)) exactement ce que je voulais éviter. Zut.
L'après-midi du jour où j'ai laissé ce commentaire, je venais d'avoir une discussion avec ma nièce qui me tenait les mêmes propos que vous. Et lorsqu'elle me parlait d'éviter ces "rituels désuets", je lui demandais ce qu'elle pensait de celui qui arrivait... Noël... "dis, tu zappes ou tu le fêtes ?"...
Voilà, c'est tout.
J'ai été maladroite et c'est vrai qu'en fait je m'en fiche un peu. Chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour lui. J'aurais donc fait une fort mauvaise catho si je l'avais été, puisque je respecte certaines traditions plus par philosophie que pour le décorum. Nous sommes donc nombreux à ne pas attendre le jour dit pour penser à "eux". C'est juste parce que c'est élégant d'avoir cette démarche-là. Mais bon...
Restons-en donc là.
Cordialement,
Regardeuse ;-)

Elvira a dit…

Tu devrais venir chez moi au Portugal, pour le 1er Novembre. C'est un jour de fête particulièrement joyeux, dans ma région! :-)