21 novembre 2006

Soirée vin chaud

Gâteau d'anniv'
Il m'a fallu plus d'une semaine pour faire ce billet, mais c'est aussi le temps qu'il m'a fallu pour me remettre de cette entrée en trentaine...On ne dirait pas, mais c'est du boulot de vieillir, et de tenter de le faire dignement...Enfin ce que je nomme de digne ne rallierait pas les foules, ni le Petit Robert. Mais il me fallait pour ça et pour m'aider à souffler toutes ces bougies, qui n'étaient finalement que deux!, du monde, enfin mon monde. Alors voilà une fois les invitations lancées, il a fallu s'organiser pour accueillir, nourrir et abreuver mes potes. Bilan des courses : 35 personnes dans 30 m2, 20 bouteilles de champ', 5 litres de vin chaud, 50 binouzes, 50 muffins, 3 gâteaux....et j'en passe.

La tactique pour faire entrer tout ce monde dans si peu de place consiste non seulement à pousser le maximum de meubles et inciter les fumeurs, dont je suis encore, après une tentative d'arrêt avortée, à se geler dehors pour satisfaire leurs envies (manies?!). Mais et c'est là toute l'ingéniosité de l'affaire, faire du vin chaud pour leur permettre de se réchauffer en fumant, les incite doublement à accepter le deal!
Alors voilà, le soir du 11 novembre, tout le monde sur balcon, à boire du vin chaud, c'est un avant goût du ski.

Pour ce qui est du vrai manger, je m'y suis prise une semaine à l'avance, et tous les soirs, je me mettais aux muffins, ben oui avec une seule plaque de 8 muffins, il m'a fallu quelques soirs pour arriver à bout de la cinquantaine que je m'étais fixée. Et puis, tout le monde au congèl, avant décongélation le jour dit. Pareil pour le cake tout cochon du livre du même nom, et pour la terrine de courgettes, mais ici le résultat n'est pas terrible, ça baigne un peu dans l'eau...!

Avec ça, une salade de pâtes automnale, nécessaire et salvatrice pour combler le p'tit creux de milieu de soirée, et des copines sympas qui amènent qui une pizza végétarienne démente, un crumble de tomates, un pain de poisson, et voilà une affaire emballée. Pour le dessert, j'ai fait appel aux spécialistes, tant et si bien que je n'ai même pas eu le temps de goûter le Pithiviers d'Helenka...mais j'en ai entendu dire le plus grand bien!

En photo ici, une genoise aux ananas et caramel, dont il est resté un gâteau entier, que je me suis enfilée toute seule (ou presque!) comme une grande!

Voilà, l'affaire est pliée, il ne me reste plus qu'à décider du chef chez qui je vais aller manger avec tous les bons sous récoltés! Z'êtes fous, d'ailleurs, que vais-je faire de tout ça....?!

Anniv

Pour les recettes :

Le vrai cake charcutier (Cochon & Fils, Stéphane Reynaud)

100 g de lardons fumés
100 g de jambon blanc
100 g de chorizo piquant
100 g de jambon sec
3 échalottes
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
10 cl de vin blanc
20 cl de lait entier
Huile d'olive

Eplucher, laver les échalottes, puis les faire dorer dans l'huile d'olive. Tamiser la farine, ajouter les oeufs, la levure, le vin blanc, le lait et 2 cuillères à soupes d'huile d'olive.
Couper grossièrement les viandes, les incorporer au mélange fariné. Ajouter les échalottes grillées. Beurrer et fariner un moule à cake puis y verser le mélange. Cuire 45 mn à 160°.

La salade de pâtes automnale

100 g de pâtes par personne
De la courge, en fonction du poids de pâtes
Des oignons rouges
Des gousses d'ail
Du romarin, frais si possible
Des lardons
Des noix

Détailler la courge en cube de 2 cm sur 2, découper les oignons en rondelles et couper grossièrement le romarin. Faire cuire au four la courge que vous aurez recouvert des rondelles d'oignon, des gousses d'ail en chemise et du romarin. La courge est cuite quand elle est tendre! Sortez l'ail de sa chemise et mélanger la au reste du plat.
Faire cuire les pâtes, et les rafraîchir à l'eau froide. Faire revenir les lardons, les laisser refroidir. Mélanger ensemble les pâtes, la courge (refroidie aussi), les lardons et les noix.

Les muffins, adaptables à merci: goût pesto (1 pot entier), au mélange tout prêt poivron aubergine...; la terrine aux courgettes; le vin chaud c'est bon quand c'est chaud, alors faites vous prêter un chaudron magique qui tient tout au chaud.

23 commentaires:

Fabienne a dit…

Excellent anniversaire... C'est mieux d'être 30 amis dans 30 m² que seul dans 100 m² !

Acesse a dit…

excellent ! J'adore ta méthode et le buffet a vraiment l'air super ;)

Bon anniversaire !!!!

cuisineguylaine a dit…

Joyeux anniversaire !

Gracianne a dit…

J'adore l'idee du vin chaud sur le balcon fumeur. Il fait combien de m2 le balcon?

Gracianne a dit…

Bon anniversaire au fait :)

irisa a dit…

Que de jolis préparatifs ! Bon anniversaire !

Cathy a dit…

Bon anniversaire !! je suis comme Gracianne, j'adore le balcon spécial fumeur avec vin chaud, je ne fume pas mais je crois que j'y serai allée quand m^me !

CélineCook a dit…

A l'image de l'appart' Gracianne le balcon, soit généreusement 8m2...mais les fumeurs aiment se tenir chaud...j'en ai compté jusqu'à 10 en même temps!

Claudio a dit…

Très heureux anniversaire Céline, et longue vie!

Clochette a dit…

En retard certes mais Joyeux Anniversaire tout de même !!!

Bisous

Dorian a dit…

Bon maintenant 40... quoi y'a pas de raison que je sois le seul ! j'me demande si j'ai pas la nostagie du balcon moi des fois quand les fumeurs, ce que je ne suis plus, se tiennent chaud et disent des choses que les autres ne sauront jamais !
Bon anniversaire en tout cas Céline !

Elvira a dit…

Ouh la! Que je suis en retard!

Heureux anniversaire, jeune scorpionne! :-)

Benito le Guerec a dit…

Bon anniversaire !!

Hum, oui, je sais c'est un peu tard...

Tong

Hélène (Cannes) a dit…

Superbe buffet ! Je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes, alors je pioche !
Bises
Hélène

Elvira a dit…

Bonne et heureuse année! :-)

Ethel a dit…

Je viens de découvrir votre site.Je me permet de m'associer a tous les autres commentaires pour vous souhaiter à mon tour un bon anniversaire et bravo pour votre blog.

lilizen a dit…

J'adore ta cochonnerie ! Bon anniversaire Céline !

ekiben a dit…

ah ah ! A ton tour de mettre a jour !
Et bonne annee en passant. Viens donc voir ton cousin, on mangera ensemble !

Mijo a dit…

J'arrive tellement après la bataille qu'il ne doit plus y avoir aucune trâce des festivités !!

Sonia Novaes a dit…

Celine

Que pena eu não saber falar em Francês...rsss...
Quem sabe vc saiba falar em Português...
Beijos...
Sonia Novaes

Elvis a dit…

happy birthday avec du retard! bises

Anonyme a dit…

Coucou !!!
Je vous fais visiter mon blog merci de vous y rendre rien que par curiosité et surtout merci de tout coeur de voter pour ma recette
plein d'idée culinaire sympa : http://hautecuisine.over-blog.com

Dorian Nieto a dit…

Je me demande ce qu'est devenue Céline...