16 mai 2006

Des livres de cuisine retardataires!

Déborah des Agapes a lancé un questionnaire il y a....3 mois (déjà!) et elle a (déjà!) eu le temps d'en faire la généalogie tandis que moi, je n'avais pas (encore!) pris le temps d'y répondre.
Ouf, c'est chose faite, et je vais retrouver ma branche dans cet arbre, même si ma descendance risque d'être inexistante...!

  • Quel livre conseillerez vous à un débutant?

Comme Sandra, je suis une Jamie Oliver's addict, et c'est son premier bouquin La Cuisine de Jamie que je conseillerais pour débuter. Sa coupe tellement eighties laisse croire qu'il l'a écrit y'a 20 ans, mais ne vous laissez pas berner!
Ce petit détail mis à part, les recettes de ce livre sont faciles tout en étant inventives, claires avec ce qu'il faut de doutes pour vous laissez l'impression d'être créatif, et le livre est pratique : ni trop grand, ni trop lourd, ni trop chic pour laisser traîner dans une cuisine de débutant!

  • Quel est le livre que j'aimerais partager avec d'autres amateurs éclairés ?

Je suis toujours très tentée d'acheter des bouquins mais n'en achète finalement que peu, me disant toujours que j'ai déjà des tonnes de recettes à tester par ailleurs avant d'en racheter un. Je vais prendre la question à l'envers, et citer le "Légumes Faciles" de Marabout, que des conseils d'amateurs éclairés m'ont convaincue d'acheter!

  • Quel est votre livre de cuisine fétiche, celui que vous emporteriez avec vous sur une île déserte?

Ben, je ne sais pas mais comment pourrais-je cuisiner sur une île déserte?? J'emporterai plutôt les DVD de "Très chasse, très pêche" pour avoir une chance de survivre et de me nourrir! Et puis d'ailleurs ceux qui regardent Lost savent bien qu'on ne mange pas sur une île déserte, on essaie juste d'échapper à l'ours blanc!

  • Une déception?

Quand tout le monde loue et adore le Tentations de Conticini, je vais faire le vilain petit canard, et dire qu'il m'a déçue. Je n'ai pas testé grand chose, que du salé pour tout dire, et les recettes m'ont parfois franchement déçue (la crème de coquilles saint jacques au saint marcellin, pouah!), ou parfois fait faire beaucoup trop de choses pour un résultat qui n'était pas la hauteur du temps passé (les feuilletés au chorizo).
Pour être honnête, je dois quand même dire que sa crème de tomates a été la star de nos apéros diners l'été dernier....donc une déception relative, et je pense qu'il faut que je m'attaque au sucré où il semble exceller!

  • Vos derniers achats ou cadeaux en date?

Il s'agit d'un essai, sans recettes ni photos donc ...et pourtant il m'a passionée : "Et si c'était bon? Eloge de la Nouvelle Cuisine" de Jean-Marcel Bouguereau.

Et si c'était bon

L'auteur dresse un état des lieux de l'évolution des goûts, des habitudes alimentaires en France, et s'intéresse à la façon dont les chefs et les critiques réagissent à cela : certains s'endorment sur leurs lauriers traditionnalistes, tandis que d'autres cherchent, inventent, bousculent les poncifs culinaires...Le sous titre en dit long sur la position de l'auteur, et ce n'est donc pas sans parti-pris qu'il nous fait part de ses goûts et dégoûts.

  • Dans ma wish list, il y a...

Le livre d'Hélène Darroze, dont on m'a si bien vanté les recettes que j'en avais la bave aux lèvres!...Par contre niveau lecture, je crains que la taille du livre ne soit pas propice au "bouquinage" au fond du lit...et pourtant c'est ce que je préfère!

7 commentaires:

Marmitedecathy a dit…

J'adore ce questionnaire !
Pour le Conticini, je trouve que les desserts sont plus réussis que les plats, et si je t'accorde que le feuilleté au chorizo demande beaucoup de boulot, celui au thon est assez vite fait et fut la star de mes apéros à moi. Pour le Hélène Darroze, feuillette-le bien car j'ai vu qu'il y avait aussi quelques déçus !

Adèle a dit…

C'est rigolo, moi c'est l'inverse : au début j'étais très sceptique sur "Tentations" et, format mis à part, j'ai été conquise! Alors que me faisait tout "un plat" de celui de H.Darroze, j'ai été très déçue! Comme quoi les gouts....

Dorian a dit…

Bon bon et alors tu n'as pas de recette pour préparer de l'ours ??? si tu craques pour le Darroze j'espère que tu me donneras ton avis... et maintenant je vais me pencher sur et si c'était bon... dès que je l'achète !!!

Gracianne a dit…

C'est vrai que pour lire au lit c'est pas pratique les bouquins de cuisine. En plus ça donne faim, obligé de se relever pour manger.
Il me tente bien aussi le Darroze, tu nous diras.

Elvira a dit…

Chouettes références!

Sylvie a dit…

J'ai le livre Tentations de Conticini où je n'ai pour l'instant fait que des desserts. A part une déception, les desserts sont vraiment très bons. Par contre, il faut revoir la quantité des ingrédients à la hausse, car c'est prévu un peu juste ;o)

Liza a dit…

Tout plein de bonnes idées, vraiment ! Je ne connaissais pas cet essai de Boquereau. Et je ne savais même pas que le bouquin de Darroze contenait des recettes ! Je l'ai entendue à la TV une fois et elle présentait la chose comme une sorte d'autobiographie lyrico-amoureuse, qui m'aurait plutôt fait fuir ! Mais si il y a des recettes ça change tout…