
...ou comment rattrapper un dessert raté!
J'aurais dû obtenir un sorbet citron vert/basilic, alors que je n'ai obtenu avec la recette indiquée par Jamie dans Oliver's Twist qu'une vague sauce verte et liquide, mais liquide, je ne vous dis que ça!
La faute à mon freezer qui malgré les grands espoirs que j'avais placé en lui ne donne pas les mêmes résultats qu'un congélateur!
Cette recette est donc tout à fait fiable si l'on s'y prend à l'avance, mais ne faites pas comme moi, ne pensez-pas qu'un aller simple au freezer pendant 2 heures suffira à faire durcir votre mixture.
Le problème quand vous avez des invités, c'est que vous ne pouvez décemment pas rester les bras ballants en fin de repas et passer du fromage au café comme si de rien n'était. Il faut alors trouver un stratagème pour non seulement remplacer le dessert initialement prévu, mais aussi, prendre votre plus bel "air de rien" pour camoufler votre ratage.
Je me suis donc sortie de ce mauvais pas en battant ensemble de la crème fleurette et un yaourt pour apporter un peu de consistance à ce dessert, et ai ensuite versé en nappage cette sauce citron vert/basilic. Le mélange s'est finalement avéré presque mieux, le mélange yaourt/crème atténuant le goût trop prégnant du sucre.
Pour réussir cette recette, voici donc ce dont vous avez besoin :
- 2 verres de sucre en poudre (c'était trop, je n'en mettrai qu'un la prochaine fois)
- 6-7 citrons verts
- une botte de basilic réduite en purée (deux possibilités pour ça : mixeur ou pilon).
- un verre d'eau
Prélevez deux zestes de citrons verts et hachez les finement. Pressez le jus des 6 ou 7 citrons verts (faites en fonction de votre goût pour l'acidité).
Mettez l'eau, le sucre et les zestes sur feux doux jusqu'à frémissement.
Laissez refroidir et incorporez le jus des citrons verts et la purée de basilic.
Passez au chinois et mettez au congélateur pendant deux heures (ou une nuit au freezer).
Servez ce sorbet en formant des quenelles, et décorez avec quelques feuilles de basilic.
Le résultat est divin, entre acidité du citron vert et douceur du basilic, c'est un dessert idéal après un repas copieux.
Je vous laisse sur ces notes printanières, et pars pour une semaine de vacances Outre Atlantique voir si la grosse pomme est aussi magique qu'on le dit.
En attendant, bonne chance à tous ceux qui participent à la septième édition de Blog Appétit!