25 avril 2005

Flan d'asperges


Pour continuer dans la lignée des produits de saison, après les fraises, voici les asperges!
Elles auraient dû être de saison mais faire les courses un samedi en fin d'après midi quand tout le monde est déjà passé avant, ne laisse guère le choix quant à la fraîcheur et au choix des produits. Moralité : il ne restait plus dans le quartier que des bottes d'asperges bourgeonnées...! Mais comme j'avais déjà ma recette en tête, je me suis rabattue sur des asperges vertes en bocal (oui, oui je sais ça craint méchamment!).
La recette vient du dernier numéro du magazine Régal : Flan d'asperges vertes au beurre citronné.
Prévue avec des asperges fraîches, il y a évidemment eu un léger bug au moment du démoulage, que mes invités n'ont pas remarqué malgré la pression qu'ils mettaient à se lever inexorablement au moment crucial pour regarder ce que je faisais : les joies de la cuisine ouverte!
Le premier flan a donc échoué entre l'assiette et le "plan de travail" (grand mot pour les petits 20cm2 qui tiennent lieu de plan de travail!). Vous voyez donc ici le seul photographiable (les trois autres étaient bien plus raplapapla!). Evidemment j'aurais dû anticiper et me douter que les asperges en bocal baignant dans leur jus étaient bien plus humides, et nécessitaient un temps de cuisson plus important que les 30mn annoncées.
Malgré ces ratés, le goût et la consistance étaient plutôt réussis : léger et frais...mais je retenterai avec des vraies asperges car je pense que le côté "mariné" du bocal confère un goût trop marqué.
Pour le reste de la recette, voici les ingrédients pour 4 personnes:
- 600 g d'asperges
- 2 oeufs
- 15 cl de crème fraîche liquide (je pense dans le cas des asperges en bocal que de la crème fraîche épaisse aurait été plus appropriée)
- une botte de ciboulette
- 10cl de vin blanc
- une demi échalotte
- 30g de beurre
- un demi citron

Mixer ensemble les asperges cuites avec les oeufs, la crème et la moitié de la ciboulette. Cuire à feu doux 30 mn au bain marie. Pour la finition, faire réduire le vin blanc de moitié avec l'échalotte, incorporer le beurre et le reste de ciboulette.

5 commentaires:

Greg a dit…

Salut, très bonne idée que ce flan aux asperges, nous avons nous aussi tenté l'expérience, la première fois, il se tenait bien mais avait rendu baucoup d'eau (nous avions pris des asperges en boacal ainsi qu'une botte de fraiches). Pour la deuxième recette, nous les avons bien laisser rejeter leur eau (entourer de sopalin sous un poids...) au final c'etait parfait, avec quelques feuilles de mache et une petite vinaigrette à la créme... Un régal...

Elvira a dit…

Cela doit être excellent! Et la présentation est très jolie.

ACHILLE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
TLA Increase Your Page Rank a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Catherine a dit…

Cette recette me plait beaucoup !
Aujourd'hui, je prépare un flan d'asperges sans cuisson avec de la gelée au madère pour un buffet demain soir, mais j'essayerai ta recette un de ces jours.