06 mars 2005

Sideways



Pinot Vs Merlot
Si vous n’avez pas encore vu Sideways, courrez-y ! Ce film raconte la virée de deux amis à travers les vignobles californiens. Que vous soyiez profanes en matière d'oenologie ou pas, vous ne resterez pas insensibles au périple de ces deux personnages attachants que tout oppose. Et vous vous délecterez de ce langage propre aux connaisseurs: la façon qu’à Miles de parler du vin, de le sentir, de le goûter vous donnera irrémédiablement envie de vous jeter un verre de Pinot Noir sur le premier zinc venu à la fin de la projection.
Il est donc question ici de l'ensemble des vins californiens: Merlot, Pinot, Chardonnay, Cabernet, Syrah…mais il paraît que depuis sa sortie en salles aux Etats Unis, les ventes de Pinot ont explosé, au détriment de celles du Merlot qui souffre de la mauvaise pub qui lui est faite dans le film.

Miles, le personnage à l'origine de cette virée en terres vinicoles se lance en effet dans une diatribe irrésistible contre le Merlot, arguant même que le simple fait d'en boire pourrait lui gâcher la soirée pourtant prévue en bonne compagnie.
Le film est drôle, sensible, et c'est une vision loin des clichés habituels du cinéma américain en général et de la Californie en particulier.

Aucun commentaire: