09 septembre 2005

Vacances champêtres

Je vous avais parlé de mon petit périple au mois d'août, qui m'a fait parcourir un coin du Sud Ouest au gré des mariages des amis.
Je n'ai pas pris en photos tout ce que j'ai mangé -par peur de vous coller la nausée- mais voici les extraits choisis (en très raccourci) de ce séjour.

Première étape à
Thiviers :
Pour ceux qui l'ignorent, mais comment est-ce possible?, c'est en Dordogne, au coeur du Périgord Vert, et c'est là où vivent mes grands-parents (paternels et maternels....pratique, non!)
Nous ne sommes jamais reçus sans avoir un gâteau marbré au petit déjeuner. Et comme nous n'avons pas tout mangé en une matinée, nous avons eu le droit de l'embarquer. Il me semble qu'il a été fini dans les environs de Castres quelques jours plus tard. Car c'est là où les anciens ont leurs petits secrets : ma grand-mère a des techniques de conservation toujours très futées, et son gâteau est toujours comme frais!




Deuxième étape : l'Aveyron

Lendemain de mariage : la nuit a été courte, vous vous réveillez avec un petit mal de tête, il fait brumeux, alors rien de tel pour remettre tout le monde d'aplomb qu'un petit méchoui : un agneau et un cochon de lait sont au menu du jour.
C'est bon et réconfortant!




Troisième étape : Bagnères de Bigorre

Si vous passez par là, et je sais que certain(e)s iront (n'est-ce pas
Véronique?) , il faut AB-SO-LU-MENT vous arrêter ici.
Institution locale, les
Petites Vosges, nom étonnant pour une maison située au pied des Pyrénénées, vient d'être réhabilitée par une dame (bon, j'avoue je la connais!) que l'ampleur des travaux n'a pas freiné, bien au contraire. Et même les plus sceptiques des habitants de Bagnères finissent par admettre que cette rénovation est une vraie réussite : une façade haute en couleur pour une maison pleine de charme et des aménagements originaux et confortables.
Vous le voyez, les chambres sont superbes et ô combien douillettes (en particulier après des nuits blanches et du camping), le petit déjeuner exquis et généreux (tous les produits sont, cela va de soi, locaux) et les tartes du salon de thé, faites maison, ont l'air à tomber (pas eu le temps de goûter, quel gâchis!).



Les Petites Vosges
17, boulevard Carbot
65200 BAGNERES DE BIGORRE
05 62 91 55 30


Dernière étape : Puyol Cazalet dans les Landes



Ambiance champêtre garantie au milieu des poules et des canards. Ici les mariés sont arrivés en tracteur à la mairie!
Le matin nous nous sommes portées volontaires pour aller ramasser les oeufs dans le poulailler. Notre technique n'était pas très orthodoxe: au lieu de déloger gentiment les poules, et puisqu'elles n'obéissaient pas, nous tapions des mains pour leur faire peur (euh, Antoine si tu lis ça, ne nous en veut pas, j'espère qu'elles ne sont pas traumatisées!).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bien vu lors de mon passage, en août que "les petites Vosges" avaient été quelque peu modifiées !
Mais je n'y suis pas allée...car j'ai la chance d'avoir le gite et le couvert lorsque je vais là bas. Je promets que je passerai la prochaine fois (en décembre ?) pour goûter aux pâtisseries de la dame (que tu connais)!
As tu rapporté quelques spécialités locales lors de ton périple dans le sud ouest ?

Elvira a dit…

Un coin à gourmands...

Anonyme a dit…

C'est trop top!!!