03 septembre 2005

Retour...vers le passé

Pour ce retour dans la blogosphère après des vacances géniales dont je parlerais ici plus tard, je vais m'atteler à répondre au questionnaire envoyé par Lilizen de Gastronomades sur les souvenirs d'enfance. Alors oui j'ai eu tout le temps d'y réfléchir car fidèle à mes habitudes j'y réponds après presque un mois...!
Dans l'ordre donc de mes plats préférés petite, on trouve donc :

Les côtes de porc à la moutarde de mon frère

Petit clin d'oeil au passage à Romain donc et Alejandra (ma belle-soeur) car nous nous amusons à le charrier gentiment à ce sujet. Comme Ale est Argentine et en France depuis trois ans, elle découvre encore certaines de nos spécialités familiales. Mais elle connaît celle-là sur le bout des doigts désormais, car si c'est pour moi un souvenir d'enfance, Romain ne s'en ai jamais lassé et a fait de cette recette une de ses spécialités!
Petits donc, nous allions un week end sur deux chez notre père, pour qui la cuisine était un sujet aussi compréhensible que pour moi la mécanique! C'est donc souvent Romain qui se mettait aux fourneaux quand nous voulions faire autre chose que grignoter devant Starsky et Hutch (grand souvenir également!), et comme nous n'étions pas bien grands, il nous fallait des recettes simples, et ces côtes de porc badigeonnées de moutarde en fin de cuisson nous ravissait tous les trois.

Le riz composé de mon grand-père

C'est drôle comme quand on est petit ce qui nous plait est souvent simple. Mon grand-père est en effet un très bon cuisinier et ne parler que de son riz composé ne reflète pas vraiment la qualité de sa cuisine, mais bon j'imagine que ce qui nous marque n'est pas forcément lié à la qualité mais plutôt au souvenir de moments partagés autour de ces repas.
Nous adorions ce plat qui nous paraissait à l'époque très exotique, parce que nous mangions dans des petits bols en grès avec des baguettes.
Il s'agissait pourtant simplement d'un riz cantonais amélioré : du riz, des oeufs brouillés, des petits pois, du chorizo, des olives, des moules, et tout ce qui se présentait et pouvait y être ajouté. Le clou de la recette est surtout l'ajoût de la sauce Nuoc-Mam, dont nous avions appris qu'elle était faite à base de poissons séchés pendant des mois et des mois...et ça, c'est très intéressant quand on est enfant!

La quiche sans pâte de ma maman

Quand elle avait envie de cuisiner vite, maman nous faisait sa fameuse "quiche sans pâte". Il me semble qu'elle tenait cette recette d'une réunion Tupperware (tellement années 80 ça!), et il suffisait juste de mélanger des oeufs, du lait, de la farine et du gruyère râpé dans un tupperware et de le secouer (c'est ça que je trouvais génial!). En ajoutant du jambon et des lardons au fond du plat, on obtenait une quiche excellente, à manger chaude ou froide le lendemain.

Le steack sauce 372 de ma mamie

C'est une marque déposée, mais juste chez nous! Je ne sais pas pourquoi nous l'avions surnommé comma ça, mais là encore c'est la préparation qui me fascinait le plus. Regarder ma grand-mère faire flamber au whisky la sauce aux échalottes en fin de cuisson, et la trouver tellement forte pour arrêter à temps avant de mettre le feu à la cuisine est un souvenir extra.

La truite aux amandes (encore mamie)

Une recette que nous demandions souvent le vendredi (jour de poisson oblige!) pendant les vacances. Une belle truite et des amandes revenues au beurre, tellement mieux que le poisson pané (le vendredi aussi...) de la cantine!

C'est malin, je me mets l'eau à la bouche toute seule en écrivant et je n'ai qu'une envie : aller chez mes grands parents pour me faire chouchouter avec de bons petits plats!

4 commentaires:

saveurs sucrees salees a dit…

Que de beaux souvenirs...et beaucoup de chance de pouvoir aller te faire chouchouter chez les grands parents !

Elvira a dit…

Ils sont jolis, tes souvenirs gustatifs.

COLETTE a dit…

Tu as bien raison d'aller te faire chouchouter chz tes grands parents,moi je n'ai pas eu cette chance ,mais je fais le maximun pour mon petits fils.

Anonyme a dit…

Si ça t'intéresse, j'ai une recette de quiche sans pâte de ma tante...

Zozo. (zozo_squad@hotmail.com)