19 mars 2005
Brochettes de printemps
Plusieurs choses à fêter aujourd'hui : la fin de la semaine (j'adore le vendredi!), le début du printemps et l'anniversaire de Catherine. Trois bonnes raisons de se retrouver, et de fêter autour d'un barbecue les premiers rayons de soleil. Ceux là même dont on avait fini par oublier les bienfaits mais qu'on attendait néanmoins avec une impatience grandissante! Barbecue rime pour moi avec brochettes, mais anniversaire obligeant, il me fallait des brochettes un peu plus originales que les sempiternelles "poulet mariné à toutes les sauces". C'est donc Jamie Oliver qui me délivre de ce dilemme en proposant une alliance simple mais délicieuse, de lotte, lard fumé et pain, le tout mariné dans de l'huile d'olive et du romarin. C'est évidemment bien mieux quand le romarin est frais et qu'il est en plus cueilli sur le balcon, qui lui aussi reprend vie avec l'arrivée des beaux jours. Pour rester dans les mêmes saveurs en accompagnement, quelques petites pommes de terre grenailles pré-cuites dans l'eau, arrosées ensuite d'huile dolive et de romarin avant un passage au four. Evidemment dans mon idée, elles auraient dû, tout comme les brochettes d'ailleurs, être cuites sur le barbecue, mais mon optimisme a été rattrapé par un problème de lumière : ben oui, c'est pas parce qu'il commence à faire beau qu'il fait jour jusqu'à dix heures! Tant pis, de toute façon après la première bouteille de champagne, tout le monde était bien incapable de se dévouer pour allumer le barbecue. C'est souvent le problème d'ailleurs! J'avais cru pouvoir le résoudre en demandant à Romain (mon frère) de s'y coller, mais il n'avait pas plus envie que moi de se lancer. On attendra le changement d'heure pour ça!
12 mars 2005
Triptyque tartelettes
Bon, une semaine déjà que je n'ai rien écrit, mais je suis fascinée par tous ces bloggeurs qui arrivent à écrire trois, quatre, cinq fois par semaine, qui cuisinent, font des photos, ont des enfants...etc. Vit-on dans le même fuseau horaire, ou leur journée font-elles le double des miennes? Il faudra qu'on m'explique... Bref, ma semaine a été plutôt calme pourtant, bloquée à la maison en convalescence...Rien de grave mais pour se réconforter une fois que ça va mieux, bien envie de se remettre aux fourneaux et de tenter des expériences inédites. Retour donc aux bonbons et autres gourmandises enfantines : la boîte de (20) kinder sous le nez, je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire, à part :
- les regarder et baver
- les dévorer bêtement et culpabiliser
- les transformer et les dévorer mais avoir l'impression que c'est moins grave!
J'opte donc pour la troisième solution et le nez toujours fourré dans mon obsession du moment, Trish Deseine, je décide de les faire fondre dans de la crème liquide pour en faire une mousse (l'originial de la recette emploie des After Eight...je me dis que ce n'est pas pire!). Quand je goûte, je trouve ça vraiment très sucré, je me rappelle donc la recette de Brownie au Cream Cheese de Nigella Lawson (une autre de mes idoles), et décide d'ajouter à ma mixture un Carré Frais. Je ne sais pas si c'est parce que je suis en convalescence, mais je trouve ça très bon! Je me dis néanmoins que manger cette mousse à la cuillère risque être ecoeurant...Je pense donc à ma pâte brisée qui m'attend au congélateur, et me lance dans la confection de mini-tartes (parce que je redoute encore le côté ecoeure!). Comme je n'ai pas le matériel adequat, tout cela prend du temps : démonter mes tasses à café, graisser et fariner le cul de la tasse, découper des ronds de pâte à la taille, et recouvrir le fond de ma tasse. Faire cuire (le verre au four ne casse pas) et garnir de la mixture. Mmmm, c'est bon d'être malade!
Pour les autre mini-tartelettes, j'ai fini des restes du frigo : un peu de ricotta, des anchois, des tomates-cerises, et hop, une mini-pizza parfaite à l'heure de l'apéro! Et pour clôre le tout, des citrons verts qu'on avait achété en grande quantité au marché de Belleville et qui trainaient (que faire de deux kilos de citrons verts...je vous le demande!), et voilà une tartelette citron vert/lait concentré pour contraster avec l'acidité du citron, et voilà un dessert frais et agréable!
06 mars 2005
Sideways
Pinot Vs Merlot
Si vous n’avez pas encore vu Sideways, courrez-y ! Ce film raconte la virée de deux amis à travers les vignobles californiens. Que vous soyiez profanes en matière d'oenologie ou pas, vous ne resterez pas insensibles au périple de ces deux personnages attachants que tout oppose. Et vous vous délecterez de ce langage propre aux connaisseurs: la façon qu’à Miles de parler du vin, de le sentir, de le goûter vous donnera irrémédiablement envie de vous jeter un verre de Pinot Noir sur le premier zinc venu à la fin de la projection.
Il est donc question ici de l'ensemble des vins californiens: Merlot, Pinot, Chardonnay, Cabernet, Syrah…mais il paraît que depuis sa sortie en salles aux Etats Unis, les ventes de Pinot ont explosé, au détriment de celles du Merlot qui souffre de la mauvaise pub qui lui est faite dans le film.
Miles, le personnage à l'origine de cette virée en terres vinicoles se lance en effet dans une diatribe irrésistible contre le Merlot, arguant même que le simple fait d'en boire pourrait lui gâcher la soirée pourtant prévue en bonne compagnie.
Le film est drôle, sensible, et c'est une vision loin des clichés habituels du cinéma américain en général et de la Californie en particulier.
Soirée Raclette
Il y a quelques règles incontournables à respecter pour faire de votre soirée raclette une soirée réussie.
- Première règle : le climat. Attendez qu’il fasse –10°C, qu’il neige, qu’il vente, qu’il verglasse, vous réveillerez chez vos convives un vague souvenir de vacances au ski, idée aussi indissociable de la raclette que la caïpirinha du Brésil !
Pour ce qui est des conditions climatiques actuelles, aucun souci, ça fait un mois qu’on pourrait faire une raclette tous les soirs. Mais là, vous risqueriez de reproduire l’expérience de Super Size Me version raclette…attention les dégâts ! Je vous invite à ce sjuet à consulter le blog Les Culino-Tests de Miam où Caroline tente l’expérience inverse intitulée Minimize Me… ! - Deuxième règle : si vous avez un studio, vous devez vous organiser avec vos amis pour tirer au sort l’endroit où aura lieu la raclette…que celui qui ait l’appareil ne soit pas toujours celui contraint de dormir dans l’appareil à raclette. Et oui, la raclette c’est bon mais ça sent fort, très fort ! !
- Troisième règle : si dans la liste des ingrédients proposés figurent des œufs de caille, sachez qu’il y a une ou deux précautions à respecter pour éviter de repeindre votre appart’ avec cette denrée. Il faut le casser d’un coup sec et ferme, car l’œuf de caille ne se casse pas aussi facilement qu'un oeuf de poule. Il nous a semblé détecter la présence d’une sorte de peau retorse sous la coquille, à l'origine de cette difficulté. Si vous ne suivez pas ces indications, l’œuf explose littéralement entre vos doigts et le blanc jaillit de façon incontrôlée ! Evidemment c'est du vécu!
- Quatrième règle : banissez l’eau ce soir, et préférez le vin (rouge ou blanc, le débat reste entier), vous éviterez au fromage de former un magma indigeste dans votre estomac !
Allez c’est parti, enlevez votre pull (ça chauffe tout ça !), dégainez votre mini poële, et régalez vous !