09 septembre 2005

Vacances champêtres

Je vous avais parlé de mon petit périple au mois d'août, qui m'a fait parcourir un coin du Sud Ouest au gré des mariages des amis.
Je n'ai pas pris en photos tout ce que j'ai mangé -par peur de vous coller la nausée- mais voici les extraits choisis (en très raccourci) de ce séjour.

Première étape à
Thiviers :
Pour ceux qui l'ignorent, mais comment est-ce possible?, c'est en Dordogne, au coeur du Périgord Vert, et c'est là où vivent mes grands-parents (paternels et maternels....pratique, non!)
Nous ne sommes jamais reçus sans avoir un gâteau marbré au petit déjeuner. Et comme nous n'avons pas tout mangé en une matinée, nous avons eu le droit de l'embarquer. Il me semble qu'il a été fini dans les environs de Castres quelques jours plus tard. Car c'est là où les anciens ont leurs petits secrets : ma grand-mère a des techniques de conservation toujours très futées, et son gâteau est toujours comme frais!




Deuxième étape : l'Aveyron

Lendemain de mariage : la nuit a été courte, vous vous réveillez avec un petit mal de tête, il fait brumeux, alors rien de tel pour remettre tout le monde d'aplomb qu'un petit méchoui : un agneau et un cochon de lait sont au menu du jour.
C'est bon et réconfortant!




Troisième étape : Bagnères de Bigorre

Si vous passez par là, et je sais que certain(e)s iront (n'est-ce pas
Véronique?) , il faut AB-SO-LU-MENT vous arrêter ici.
Institution locale, les
Petites Vosges, nom étonnant pour une maison située au pied des Pyrénénées, vient d'être réhabilitée par une dame (bon, j'avoue je la connais!) que l'ampleur des travaux n'a pas freiné, bien au contraire. Et même les plus sceptiques des habitants de Bagnères finissent par admettre que cette rénovation est une vraie réussite : une façade haute en couleur pour une maison pleine de charme et des aménagements originaux et confortables.
Vous le voyez, les chambres sont superbes et ô combien douillettes (en particulier après des nuits blanches et du camping), le petit déjeuner exquis et généreux (tous les produits sont, cela va de soi, locaux) et les tartes du salon de thé, faites maison, ont l'air à tomber (pas eu le temps de goûter, quel gâchis!).



Les Petites Vosges
17, boulevard Carbot
65200 BAGNERES DE BIGORRE
05 62 91 55 30


Dernière étape : Puyol Cazalet dans les Landes



Ambiance champêtre garantie au milieu des poules et des canards. Ici les mariés sont arrivés en tracteur à la mairie!
Le matin nous nous sommes portées volontaires pour aller ramasser les oeufs dans le poulailler. Notre technique n'était pas très orthodoxe: au lieu de déloger gentiment les poules, et puisqu'elles n'obéissaient pas, nous tapions des mains pour leur faire peur (euh, Antoine si tu lis ça, ne nous en veut pas, j'espère qu'elles ne sont pas traumatisées!).

03 septembre 2005

Retour...vers le passé

Pour ce retour dans la blogosphère après des vacances géniales dont je parlerais ici plus tard, je vais m'atteler à répondre au questionnaire envoyé par Lilizen de Gastronomades sur les souvenirs d'enfance. Alors oui j'ai eu tout le temps d'y réfléchir car fidèle à mes habitudes j'y réponds après presque un mois...!
Dans l'ordre donc de mes plats préférés petite, on trouve donc :

Les côtes de porc à la moutarde de mon frère

Petit clin d'oeil au passage à Romain donc et Alejandra (ma belle-soeur) car nous nous amusons à le charrier gentiment à ce sujet. Comme Ale est Argentine et en France depuis trois ans, elle découvre encore certaines de nos spécialités familiales. Mais elle connaît celle-là sur le bout des doigts désormais, car si c'est pour moi un souvenir d'enfance, Romain ne s'en ai jamais lassé et a fait de cette recette une de ses spécialités!
Petits donc, nous allions un week end sur deux chez notre père, pour qui la cuisine était un sujet aussi compréhensible que pour moi la mécanique! C'est donc souvent Romain qui se mettait aux fourneaux quand nous voulions faire autre chose que grignoter devant Starsky et Hutch (grand souvenir également!), et comme nous n'étions pas bien grands, il nous fallait des recettes simples, et ces côtes de porc badigeonnées de moutarde en fin de cuisson nous ravissait tous les trois.

Le riz composé de mon grand-père

C'est drôle comme quand on est petit ce qui nous plait est souvent simple. Mon grand-père est en effet un très bon cuisinier et ne parler que de son riz composé ne reflète pas vraiment la qualité de sa cuisine, mais bon j'imagine que ce qui nous marque n'est pas forcément lié à la qualité mais plutôt au souvenir de moments partagés autour de ces repas.
Nous adorions ce plat qui nous paraissait à l'époque très exotique, parce que nous mangions dans des petits bols en grès avec des baguettes.
Il s'agissait pourtant simplement d'un riz cantonais amélioré : du riz, des oeufs brouillés, des petits pois, du chorizo, des olives, des moules, et tout ce qui se présentait et pouvait y être ajouté. Le clou de la recette est surtout l'ajoût de la sauce Nuoc-Mam, dont nous avions appris qu'elle était faite à base de poissons séchés pendant des mois et des mois...et ça, c'est très intéressant quand on est enfant!

La quiche sans pâte de ma maman

Quand elle avait envie de cuisiner vite, maman nous faisait sa fameuse "quiche sans pâte". Il me semble qu'elle tenait cette recette d'une réunion Tupperware (tellement années 80 ça!), et il suffisait juste de mélanger des oeufs, du lait, de la farine et du gruyère râpé dans un tupperware et de le secouer (c'est ça que je trouvais génial!). En ajoutant du jambon et des lardons au fond du plat, on obtenait une quiche excellente, à manger chaude ou froide le lendemain.

Le steack sauce 372 de ma mamie

C'est une marque déposée, mais juste chez nous! Je ne sais pas pourquoi nous l'avions surnommé comma ça, mais là encore c'est la préparation qui me fascinait le plus. Regarder ma grand-mère faire flamber au whisky la sauce aux échalottes en fin de cuisson, et la trouver tellement forte pour arrêter à temps avant de mettre le feu à la cuisine est un souvenir extra.

La truite aux amandes (encore mamie)

Une recette que nous demandions souvent le vendredi (jour de poisson oblige!) pendant les vacances. Une belle truite et des amandes revenues au beurre, tellement mieux que le poisson pané (le vendredi aussi...) de la cantine!

C'est malin, je me mets l'eau à la bouche toute seule en écrivant et je n'ai qu'une envie : aller chez mes grands parents pour me faire chouchouter avec de bons petits plats!